Sans Lamballage

Huit idées pour (L) emballer ses cadeaux de manière responsable

Et si cette année, pour les fêtes, on se passait de papier cadeau, tout en gardant la magie de l’ouverture des présents au pied du sapin ? Pour avoir des idées ingénieuses pour faire autrement, Justine Genty, une pro du zéro déchet, dans sa boutique Sans Lamballage.

Chaque année, en France, Noël est l’occasion de doubler notre quantité d’emballages à environ 2 kg par jour. Aussi pour limiter cette année les emballages cadeaux dans les poubelles, voici huit idées proposées par Justine Genty pour réinventer le papier cadeau ou bien s’en passer.

    • 1 Le papier cadeau recyclable

À condition d’être un tant soit peu précautionneux au moment de l’ouverture du paquet, il y a toujours moyen de récupérer tout ou partie d’un papier cadeau « classique » qui, une fois plié, pourra être à nouveau utilisé.

    • 2 Le papier kraft

S’il n’y a pas de papier cadeau, le papier kraft reste une bonne alternative. Certes, ce n’est pas vraiment une solution zéro déchet. Mais il s’agit néanmoins de papier cadeau écoresponsable issu du recyclage du papier, et recyclable. Reconnaissable avec son coloris beige, le papier kraft donne un aspect rustique aux cadeaux qu’il enveloppe. On peut l’entourer d’un ruban ou avec une ficelle puis glisser une petite branche de sapin, de houx ou même d’eucalyptus dessous. Effet garanti !

    • 3 Le papier journal

Cette solution antigaspi est bien connue des grands-parents, qui avaient pour habitude de récupérer les journaux pour emballer les cadeaux (ou nettoyer les fenêtres !). Si on est abonné à un titre, on peut tout au long de l’année mettre de côté certaines pages. Pourquoi pas celles des dates anniversaires ou encore celles de la montée de l’équipe de foot préférée ? Il y a mille idées à imaginer. Et en plus, une fois le cadeau déballé, il y a aussi de quoi lire !

    • 4 Le sac en tissu

Si Justine recommande de les confectionner soi-même, à partir de morceaux de tissu, de vieux tee-shirts ou encore de draps, il est aussi possible de les acheter tout faits. Ensuite, ils pourront servir de pochettes pour ranger les chaussettes ou les sous-vêtements dans les valises.

    • 5 Le furoshiki

D’inspiration japonaise, le furoshiki consiste à emballer ses paquets avec du tissu, plié et noué d’une façon particulière. Justine conseille de ne pas les acheter tout faits car ils coûtent assez cher. Un morceau de tissu récupéré, une chute de rideau, un foulard, de nombreux tutos existent sur le web. Pliez, et le tour est joué !

 
    • 6 Chaussette

Et pourquoi pas une chaussette ? Si on a la paire, c’est encore mieux. On met la seconde au fond de la première pour amortir si le cadeau est fragile.

  • 7 Bee wrap

Emballage alimentaire écologique, lavable et réutilisable fait à base de cire d‘abeille, le bee wrap peut être utilisé pour recouvrir un bocal, un récipient, un objet. Le décor est insolite, et l’effet unique. Ensuite, il trouvera tout à fait son utilité en cuisine à la place d’un film alimentaire, ce qui est sa destination première.

    • 8 Bocal, boîte, caisse en bois

En fonction de la taille du cadeau, celui-ci pourra être présenté dans un bocal, une jolie boîte ou encore une caisse en bois (on peut en trouver chez son caviste ou un panier en osier)…

Quels que soient les emballages écologiques retenus, les cadeaux qu’ils cachent feront à coup sûr leur petit effet. Alors, prêts à passer au papier cadeau écolo ?

Contactez-nous !

En remplissant ce formulaire, vous consentez à ce que Justine Genty, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de pouvoir répondre à vos messages. Pour faire valoir votre droit à l'effacement, contactez-nous par mail ou par téléphone.