L’épicerie en vrac Sans Lamballage ouvre vendredi 19 février à Lamballe. Avec le principe zéro déchet, Pauline Genty montre qu’on peut faire ses courses sans remplir ses poubelles.
Ne jetez plus vos boîtes en carton ou vos pots en verre ! Chez Sans Lamballage à Lamballe, les produits ne sont pas conditionnés par portion comme dans les supermarchés. Même le beurre s’affiche en un énorme bloc dans la vitrine réfrigérée de la boutique. Que ce soit pour les céréales, le café, les cosmétiques, ou les produits ménagers, « le client prend la quantité qu’il souhaite », précise Pauline Genty, la fondatrice de cette épicerie de vrac.
Le principe est de venir avec ses propres contenants. « J’ai aussi des sacs en papier réutilisables et des bocaux en verre, mais l’idée c’est que les clients reviennent avec, explique Pauline Genty. Il y a déjà des producteurs qui jouent le jeu en récupérant les contenants des livraisons pour me les ramener avec les suivantes.
Dans cette démarche écologique, on retrouve forcément d’autres préceptes : « Hormis pour des produits comme le café qu’on ne peut trouver ici, je privilégie des producteurs locaux. J’aurais aussi bientôt en magasin les ingrédients permettant de fabriquer ses propres produits ménagers. » Si elle attend une certification bio pour certains produits, « ce n’est pas l’objectif premier du magasin. »
Certains produits ne s’y trouveront néanmoins pas, « parce que c’est très contraignant », assure-t-elle. « Pour les liquides ou les produits frais, c’est plus compliqué. Il faut que les produits puissent se conserver un minimum, je ne veux pas avoir à jeter à la fin de la semaine. Pour des yaourts par exemple, on pourra peut-être fonctionner à la commande. Notre offre va de toute façon s’adapter aux suggestions des clients. »
A 28 ans, c’est un changement de cap radical pour Pauline Genty, qui était encore enseignante avant les vacances de Noël et se retrouve gérante d’une épicerie deux mois plus tard. « J’avais besoin de changer d’air, explique-t-elle. ça fait un an que je suis sur le projet. A titre personnel, j’ai accentué ma démarche zéro déchet et je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas d’épicerie de vrac à Lamballe. »
Et elle n’est visiblement pas la seule : sur Internet, une cagnotte lui a permis de récolter 3250€ pour l’aider à aménager son épicerie.
Source : Lamballe. Son épicerie déclare la guerre aux déchets plastiques | Le Penthièvre (actu.fr)