C’était la rentrée pour Justine Genty. L’ancienne enseignante a ouvert son épicerie en vrac, ce jeudi 18 février 2021, à Lamballe (Côtes-d’Armor). Objectif : une boutique sans emballage et salon de thé avec ateliers zéro déchets.
Dans son local situé au 8, rue de la Ville-es-Lan, à Lamballe, Justine Genty propose des produits frais comme du fromage, du beurre, des fruits et légumes, ou des produits secs : pâtes, riz, farine… Mais aussi des cosmétiques et des produits d’entretien.
Le concept : apporter ses propres emballages et ne payer que le produit. « Beaucoup viennent déjà avec leur propre récipient », assure la jeune femme. Les clients sont responsables de leurs récipients et de leur propreté. Des ateliers pour apprendre le zéro déchet seront mis en place dans la future partie salon de thé.
Cagnotte participative
L’ancienne enseignante de 28 ans, avait lancé une cagnotte participative pour acheter des silos contenant les produits en vrac. L’objectif de 4 000 € est presque atteint, avec 3 250 € récoltés. Elle a ainsi pu se procurer les fameux silos, fabriqués en France. La boutique est ouverte en continu, de 10 h à 18 h, pendant la période du couvre-feu.