Le zéro-déchets, qu'est-ce que c'est ?

Le zéro déchets, c’est une philosophie popularisée par Béa Johnson dans son livre Zéro Déchets. Un mode de vie qui vise à la réduction des déchets, réduire la consommation d’un individu pour réduire son impact sur l’environnement, son empreinte carbone.

Par exemple, acheter des produits bruts en vrac pour sa cuisine au lieu des habituels produits transformés ou suremballés, des produits cosmétiques solides au lieu des habituels bouteilles de shampooing ou pots de crème en plastique, mais aussi fabriquer soi-même ses produits ménagers avec des produits bruts en vrac plutôt que de les acheter tout faits, plus cher et en bouteilles en plastique. Cela semble parfois coûter plus cher mais souvent appliquer les principes du zéro-déchets permet au contraire de faire des économies.

Voici les 5 principes, nommés les 5R par Béa Johnson. Lorsqu’ils sont appliqués, ils nous permettent de réduire drastiquement la quantité de déchets produits : 

zéro déchets sans lamballage epicerie vrac lamballe
  1. Refuser ce dont nous n’avons pas besoin. 
  2. Réduire ce dont nous avons besoin et/ou ce que nous ne pouvons pas refuser.
  3. Réutiliser au maximum ce que nous ne pouvons ni refuser ni réduire, donner une nouvelle vie à des objets qui pourraient être considérés comme des déchets. 
  4. Recycler permet de donner une nouvelle vie à la matière que nous ne pouvons ni refuser, ni réduire, ni réutiliser. 
  5. Rendre à la terre, c’est à dire composter tous les biodéchets par l’intermédiaire du compostage classique, du compost japonais ou du lombricompost. 

Contactez-nous !

En remplissant ce formulaire, vous consentez à ce que Justine Genty, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de pouvoir répondre à vos messages. Pour faire valoir votre droit à l'effacement, contactez-nous par mail ou par téléphone.